Une cigarette électronique est un appareil électronique qui simule le processus de fumage et est destiné à remplacer la cigarette traditionnelle. Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron, de benzène, de cancérigène, de cyanure, d'arsenic, d'ammoniaque et d'autres substances nocives présentes dans les cigarettes ordinaires. Avec cet appareil électronique, vous pouvez fumer sans impacter les autres, tout en consommant de la nicotine et en obtenant le même plaisir que de fumer une cigarette ordinaire.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique n'est rien d'autre qu'un appareil électronique qui tente d'imiter, dans sa forme et sa fonction, une cigarette ordinaire. Pour cela, l'appareil est divisé en trois parties principales : cartouche (filtre), électronique et batterie. De plus, de nombreux modèles offrent encore une lumière à la pointe, simulant la braise. Certains fabricants affirment qu'il est créé pour diminuer la dépendance de certaines personnes, car la dose de nicotine peut être diminuée avec le temps. Plusieurs études montrent qu'un pourcentage de fumeurs fume par habitude et non par dépendance. En effet, les fabricants de cigarettes électroniques s'appuient sur la base de ces études pour vendre les produits. Beaucoup affirment également que les cigarettes électroniques ne sont que récréatives, car la quantité de nicotine utilisée dans les cartouches est moins que nécessaire pour dépendre une personne. Bref, les e-cigarettes sont des appareils qui permettent aux utilisateurs d'inhaler la vapeur de substances qui, dans un premier temps, peuvent ou non contenir de la nicotine. Si vous êtes débutant dans le monde du vapotage ou si vous souhaitez profiter d’une large gamme de produits autour des e cigarettes, renseignez-vous en ligne.
Différences entre les cigarettes conventionnelles et électroniques
La cigarette classique qu’on connait fonctionne sur la base de la combustion, c'est-à-dire que l'utilisateur a besoin de la brûler pour que la fumée soit produite et puisse être inhalée par lui ou par des personnes proches, les fameux fumeurs passifs. Lorsqu'il est allumé, le feu qui brûle produit une fumée hautement toxique, contenant jusqu'à 4000 substances différentes. Parmi les plus connus, on trouve : le monoxyde de carbone, le goudron et la nicotine. Les e-cigarettes, par contre, n'ont pas besoin de brûler pour fonctionner, puisque leur mécanisme comporte une pile au lithium capable de vaporiser le composant liquide qui est inséré par l'utilisateur dans un compartiment. Ce liquide est généralement formé de glycérine, d'alcool, de nicotine et accompagne des essences, généralement de fruits frais ou de feuilles - qui rendent votre inhalation plus agréable.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Les e-cigarettes sont des appareils alimentés par des piles. Certains d'entre eux ressemblent à des cigarettes de tabac ordinaires. En utilisant la simplification, on peut supposer que l'e-cigarette se compose de trois éléments principaux : une batterie, un atomiseur, un mini-radiateur et une cartouche, un récipient de liquide. L'atomiseur, qui est l'un des éléments les plus importants dans la construction d'une cigarette électronique, chauffe le liquide contenant de la nicotine. Le liquide se transforme alors en vapeur, que le fumeur inhale. Cette vapeur crée un nuage similaire à celui produit en brûlant une cigarette traditionnelle. Comme les cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques fournissent de la nicotine. Les fabricants affirment que les cigarettes électroniques sont totalement inoffensives, tant pour le fumeur que pour son environnement, constituant une alternative sûre aux produits du tabac. Certains messages publicitaires convainquent les futurs acheteurs que la cigarette électronique leur permettra de rompre avec la dépendance traditionnelle. Cependant, il convient de rappeler que la nicotine est responsable du développement de la dépendance, que le fumeur fournit au corps, à la fois en fumant une cigarette de tabac et une cigarette électronique. Par conséquent, il devient problématique d'inclure les cigarettes électroniques parmi les éléments de la thérapie de remplacement de la nicotine, d'autant plus que le fumeur ne quitte pas la dépendance comportementale puisqu’il garde une cigarette à la main tout le temps.
L’art du vapotage
Ce concept est inhérent aux e cigarettes. Vapoter, c'est juste fumer des e-cigarettes. Quand on parle de vapotage, on entend inhaler le liquide chauffé par l'appareil. On peut également tomber sur le concept de vaporisation. Ce terme a été utilisé pour décrire un phénomène physique consistant en la libération de vapeur d'eau. Après avoir chauffé le liquide, il est possible d'en évaporer les substances actives et d'inhaler la vapeur résultante sans émission de fumée. On peut aussi parler de vaporisation en chauffant du tabac. Évitez de compiler vous-même des liquides. Ne pas inhaler de liquides huileux et ne pas utiliser sur les arômes : Certains peuvent être inhalés à cause de maladies respiratoires sévères aiguës. Même les dommages à long terme pour la santé et la beauté ne peuvent être exclus. Évitez les canaux d'approvisionnement douteux pour les liquides. En somme, certains louent le vapotage comme une alternative inoffensive au tabagisme. Les autres mettent en garde contre les risques pour la santé inconnus des cigarettes électroniques. Le fait est que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles.